Un marché traditionnel devenu incontournable

Le calendrier de l’Avent a été inventé en Allemagne au début du XXe siècle et servait tout simplement à faire patienter les enfants jusqu’à Noël : chaque jour les enfants ouvraient une fenêtre pour en dévoiler une image religieuse, ou un passage de la Bible.

En 1958, le chocolat vient faire son apparition, rendant les calendriers d’autant plus populaires. Et voilà qu’avec la décennie 2010, il se dévoile à un public adulte dont les marques se sont emparées pour créer des versions spécifiques et haut de gamme.

Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est devenu un véritable produit marketing et une expérience que l’on vit en famille ou entre amis. Le calendrier de l'avent est devenu une tradition commerciale annuelle, prisé pour son caractère festif et pour la surprise qu’il renferme, au grand plaisir des petits et des grands.

Les principales catégories de calendriers de l'avent en 2025

Répartition du marché des calendriers de l'avent par catégorie en 2024 (France) Chocolat 30% Beauté 22% Jouets 18% Thé / Café 8% Bières / Alcool 7% Gastronomie 5% Autres 2% Lifestyle, Geek, DIY 8% Chocolat (30 %) Beauté (22 %) Jouets (18 %) Thé / Café (8 %) Bières / Alcool (7 %) Gastronomie artisanale (5 %) Lifestyle, Geek, DIY (8 %) Autres (2 %) Répartition en pourcentage des catégories vendues sur mon-calendrierdelavent.fr Source : mon-calendrierdelavent.fr - 2024

Chocolat (30 % du marché)

Le chocolat est toujours le roi des calendriers de l'avent. Son format familial et facile à offrir reste très attractif, notamment pour les foyers avec enfants.

Les valeurs sûres telles que Kinder, Ferrero ou encore Lindt continuent d’être plébiscitées par les consommateurs.

Beauté (22 %)

Les calendriers beauté (maquillage, soins, parfums) connaissent une ascension fulgurante. Portés par des marques comme Blissim, Sephora ou Chanel, ils s'adressent surtout aux femmes entre 25 et 45 ans.

Ces calendriers sont particulièrement appréciés car ils affichent souvent des valeurs supérieures à 80 € en contenu pour un prix autour de 60 €.

Leur croissance entre 2023 et 2024 a dépassé les 50 %.

Jouets (18 %)

Playmobil, LEGO, Vtech ou Mattel proposent des calendriers ludiques, parfois éducatifs. On y retrouve les thèmes de Noël ( Père Noël, Crèche, Atelier des lutins...) mais également les thèmes d'actualité qui plaisent aux enfants (Harry Potter, Star Wars...)

En 2023, 1,1 million d'unités de calendriers jouets ont été vendus pour un CA de 24 millions d'euros.

Ce segment reste fort, bien que sa croissance ait ralenti avec l'émergence d'autres catégories.

Thé / Café (8 %)

Les marques comme Palais des Thés, Kusmi Tea ou Nespressomisent sur les dégustations. Ces calendriers ciblent les consommateurs adultes et urbains, en quête de découvertes sensorielles.

Bières / Alcool (7 %)

De nombreux amateurs se tournent vers les calendriers de bières artisanales, de whisky ou de rhum. Les prix varient entre 60 et 120 euros.

C’est un segment haut de gamme, souvent offert en cadeau de couple pour son homme ou comme cadeau de noël pour des familles qui ne se voient pas forcément le jour du 24.

Gastronomie artisanale (5 %)

Saucissons, miels, fromages... Ces calendriers mettent en avant le terroir français et répondent à une demande pour le local et le fait-maison.

Ils gagnent en visibilité dans les épiceries fines car ils permettent d'égayer les courses du quotidien en joignant l'utile à l'agréable pendant l'avent.

Lifestyle, Erotique, Geek, DIY (8 %)

Les calendriers érotiques, bougies, d'accessoires de couture ou d’objets geeks créent la surprise.

Ils s'adressent à une cible jeune adulte, sensible à l’expérience ou au fun. Ces formats se vendent surtout en ligne.

Croissance du marché en France : chiffres clés 2018 - 2025

Le marché français des calendriers de l’Avent a connu un envol spectaculaire entre 2018 et 2024, passant d’environ 45 millions d’euros en 2018 à 149 millions d’euros en 2024 (soit une hausse de plus de + 333 %). Le marché a ainsi connu une croissance annuelle moyenne d’environ 21,2 % sur 6 ans.

Cette forte croissance s’accompagne d’une très grande diversité de l’offre : environ 150 références en 2018 contre plus de 500 en 2024. Le calendrier de l’Avent ne se limite plus au chocolat et aux enfants. Il couvre désormais une cinquantaine de catégories de produits et s'adresse à tous les ages.

Côté volumes, une étude Nielsen estimait à 12 millions le nombre de calendriers vendus en 2019. Depuis, les volumes se maintiennent autour de 11-12 millions par an.

Évolution du chiffre d'affaires du marché français des calendriers de l'Avent (2018-2025). Source : mon-calendrierdelavent.fr
Année Chiffre d'affaires (en millions d'euros) Évolution annuelle
201845
201958+29 %
202082+41 %
2021110+34 %
2022127+15 %
2023137+8 %
2024149+9,5 %
2025 (projection)162+8 %
Marché des calendriers de l’Avent en France (2018–2025) 0 50 10 150 200 250 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 Chiffre d'affaires (en M€) Réel (2018–2024) Projection (2025) Source : mon-calendrierdelavent.fr — 2024

Analyse des prix moyens par catégorie de calendriers

Ci-dessous les prix moyens constatés sur "mon-calendrierdelavent.fr" pour chacune des catégories de calendriers

Analyse des prix moyens par catégorie
Catégorie Prix moyen Panier moyen (estimé)
Chocolat 45 € 50 €
Beauté 69 € 82 €
Alcool / Bières 48 € 54 €
Jouets 55 € 60 €
DIY / Geek / Lifestyle 36 € 41 €
Gastronomie artisanale 50 € Non défini
(source: mon-calendrierdelavent.fr 2024)

Les calendriers beauté sont ceux dont le prix moyen constaté est le plus élevé, grâce à des produits de petite taille pour un calendrier mais de grande valeur perçue.

Les versions alimentaires, bien que coûteuses à produire, gardent une attractivité prix raisonnable et en fond un bon rapport qualité/prix pour les clients.

Canaux de distribution et marketing

Près de 60 % des ventes se font en ligne, principalement via Amazon, Blissim, Sephora ou des sites spécialisés comme "Mon Calendrier de l'Avent" première Marketplace dédiée aux Calendriers de l'Avent.

Les 40 % restants passent par les grandes surfaces, magasins de jouets ou concept stores. Le marketing repose en grande partie sur la publicité et les réseaux sociaux.

Les vidéos d'“unboxing”, dévoilant chaque case en avant-première sont très appréciées et créent un effet viral.

Le hashtag #calendrierdelavent totalisait plus de 1,4 milliard de vues sur TikTok fin 2024.

Simon Guillon — mon-calendrierdelavent.fr

Projections 2025

En 2024, le marché français devait atteindre 150 millions d'euros (+10 %). En 2025, on anticipe 162 millions d'euros, soit +8 % supplémentaire. La croissance est plus modérée que par le passé, signe d'une certaine maturité du marché et d'une situation économique qui rend les Français plus prudents dans leurs achats.

Les segments qui devraient tirer la croissance d'ici 2025 sont :

  • Le luxe (beauté premium, spiritueux rares)
  • Les formats réutilisables Zéro déchets ou durables (bois, tissu)
  • Les calendriers personnalisables (DIY)
  • Les Calendriers de l'Après : post-24 décembre ou d'épiphanie (nouvelle tendance)

Côté mondial, le marché des calendriers de l’Avent pourrait passer de 1,2 milliard USD en 2022 à 1,44 milliard en 2025, signe que cette tendance continue de plaire au public.

Tendances à surveiller en 2025

Maturité du marché

Avec plus de 500 modèles disponibles sur les sites spécialisés, le risque de saturation du marché du calendrier de l'avent est réel.

En 2024, les volumes d'unités ont légèrement reculé (−5 %), signe que le marché atteint une forme de stabilité. Il y a une probabilité forte que cela se reproduise en 2025

Sensibilité au prix

Les consommateurs deviennent plus attentifs au rapport contenu/prix.

Des critiques apparaissent sur la survalorisation des calendriers par rapport à leur contenu réel.

En 2024, nous avons constaté que les consommateurs deviennent plus attentifs au rapport contenu/prix. Nous sensibilisons les vendeurs de notre marketplace afin de ne pas dégrader la qualité et par conséquent la valeur.

Simon Guillon — mon-calendrierdelavent.fr

Environnement et durabilité

Le packaging en plastique et les produits jetables sont de plus en plus critiqués.

De nombreuses marques proposent des versions durables, réutilisables ou recyclées. Les calendriers zéro déchet sont une bouffée d'air pour le marché.

Conclusion

Ces dernières années, le Calendrier de l'Avent s'est transformé d'un simple produit traditionnel en une tendance culturelle ainsi qu'un outil de marketing essentiel pour les marques.

Les innovations ainsi que la variété des options disponibles et le marketing numérique ont soutenu la croissance de ce phénomène.

Le développement du calendrier de l'Avent devrait se poursuivre en 2025 toutefois il devra faire face à plusieurs obstacles liés à sa maturité ainsi qu'à ses exigences qualitatives et à son impact environnemental.

Sur "Mon Calendrier de l'Avent" nous incitons les marques a se concentrer sur trois aspects principaux : surprendre les clients, innover en proposant des produits originaux tout en respectant le plus plus possible une approche durable.